« En marchant un jour sur une plage de la côte bretonne, j'ai été fascinée par les couleurs des rochers avec leur déclinaison d'ocre jaune et rosé. Les vagues en recouvrant  la roche donnaient une brillance et une profondeur de tons sans fin.

J'ai longtemps cherché une technique pour traduire cette richesse de matière et la subtilité des couleurs et quand j'ai découvert  la laque et ses possibilités infinies, j'ai su d'instinct que j'avais trouvé mon médium... »   

Stéphanie Séruzier

 

Ils ont écrits sur l'artiste :


« ... dès cet instant Stéphanie associa sa formation artistique reçue aux beaux arts avec les techniques de la laque qu'elle apprit auprès d'un maître d'art.
La roche, les écorces, le corail, les pierres semi précieuses... tout lui est source d'inspiration. Dans son atelier au cœur de la nature bourguignonne, laques et céramiques laquées sont  travaillées et retravaillées. Stéphanie Séruzier donne à la laque une touche très moderne avec des ajouts progressifs de couleurs et de feuilles d’or. C’est au travers d’un processus de création méticuleux alternant temps de séchage, ponçage et pose de vernis qu’elle atteint cette transparence, cette douceur au toucher qui sont la quintessence de la laque et du rendu unique des œuvres de Stéphanie.
Contempler ces laques c'est s'immerger dans un monde où la matière transfigurée fait se rejoindre le monde réel et l'irréel dans une harmonie de formes et de couleurs toujours proches de la nature. De son atelier sortent des pièces vibrantes qui rendent vivant un univers et dégagent une énergie positive, à son image. » 

Tea Hillereau-Romanello (DROME magazine)

 

Stéphanie Séruzier © 2017